05/08/2020
6 min de lecture
Agile

Qu'est ce que le coaching agile ?

Qu’est-ce que le coaching agile ? Qu’est-ce qu’un coach agile ? Qu’est-ce qui le différencie d’un consultant ? Quelles sont ses responsabilités ? Quelles sont les compétences attendues ? Quels sont les différents niveaux d’intervention ? Comment le client peut choisir son coach ? Qu’est-ce que précisément la posture de coach ? En quoi le coaching professionnel contribue à la réussite du coaching agile ?

Au début, les prestations de coaching agile se pratiquaient auprès des équipes de développement logiciel où les coachs agiles étaient des praticiens de l’agilité plus ou moins expérimentés, qui avaient déjà empruntés ce parcours vers l’agilité au niveau de leurs équipes respectives.

Aujourd’hui, le coaching agile est pratiqué de manière très hétérogène par des personnes de compétences et de parcours professionnel différents. Est-ce satisfaisant pour l’activité de coaching agile en entreprise ? Le problème n’est pas là car il s’agit, en réalité, de clarifier ce que signifie faire du « coaching agile » et « être coach agile ».

Confusions, interprétations et incompréhensions suscités par le coaching agile impacte la qualité de la relation entre le coach, son client et les bénéficiaires du coaching, donne une image déformée ou négative de ce que peut apporter une prestation de coaching en entreprise.

Pour cela, cette série d’articles se propose de redonner le sens des fondamentaux du coaching agile, en l’occurrence sur la base de mon expérience professionnelle de plus de dix ans en tant que coach agile et coach professionnel certifié par l’état.

Qu’est-ce que le coaching agile ?


Ce premier article a pour objet de donner une définition simple et précise de ce qu’est une prestation de coaching agile.

Quelles sont les origines du coaching ?


Le terme coach vient du verbe anglais to coach qui signifie « entraîner » dans le domaine sportif ou « faire répéter un rôle » dans le domaine artistique. Il est issu par étymologie du français « coche » qui au XVème siècle était une voiture de transport de voyageurs tirée par des chevaux et conduite par un « cocher ». Leur rôle évoque bien celui du « guide » qui accompagne ses passagers d’un point à un autre en leur faisant franchir les obstacles.

L’activité de coaching nous vient des Etats-Unis, dans les années 50 où l’on voit apparaître de plus en plus de coachs destinés aux stars de cinéma afin de les aider à gérer leur célébrité et qui s'est ensuite étendue au milieu sportif.

C'est dans les années 80 que le coaching est apparu dans les entreprises américaines, puis un peu plus tard dans les entreprises européennes.

La pratique du coaching en entreprise s’est réellement développée dans les années 90 pour répondre à des problématiques spécifiques de certaines personnes, en général des dirigeants d'entreprise pour avoir des résultats concrets sur le court terme en termes de développement professionnel.

Le coaching professionnel s'est beaucoup étendu depuis et ne concerne pas que les managers et les chefs d'entreprise mais aussi tous les salariés présents dans l'entreprise.

Un coach est un acteur de la transformation qui va aider une personne, une équipe ou une organisation à trouver elle-même les réponses dont elle a besoin pour lui permettre d’atteindre le résultat (ou l’objectif) qu’elle s’est fixée.

Cette activité repose sur la croyance que c’est la personne, l’équipe ou l’organisation qui dispose de toutes les ressources nécessaires pour atteindre son résultat attendu.

C’est quoi le coaching agile ?


Le coaching agile est une prestation d’accompagnement dont le domaine d’expertise est l’agilité, pour une durée déterminée d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation dans son parcours vers l’agilité pour des résultats concrets, observables et mesurables.

En ce sens, le travail du coach agile va consister à accompagner tout en partie une organisation dans sa transformation agile sur le plan organisationnel, technique et humain.

Quels sont les types d’intervention de coaching agile ?


Les prestations d’accompagnement sont soit orientées coaching d’équipe ou coaching d’organisation, le coaching individuel étant généralement compris dans les prestations précitées.

Pour le cas où le niveau d’intervention demandé est du coaching d’organisation, la prestation de coaching va consister à aider l’organisation à se transformer à tous les niveaux.

Pour cela, le ou les coachs agile procèderont dans un premier temps à une évaluation de la situation, à l’élaboration de la stratégie de transformation et du plan d’accompagnement au changement tant sur la composante organisationnelle, technique et humaine.

Pour le cas où le niveau d’intervention demandé est du coaching d’équipe, la prestation de coaching va consister à accompagner les équipes à la mise en place d’un système agile de production de solutions métiers.

Pour cela, la prestation de coaching s’orientera vers la formation et un accompagnement des équipes à la mise en place d’un système agile de production afin d’améliorer l’innovation, la réactivité et la qualité des produits réalisés.

Dans les deux cas, le coach agile est en soutien du client pour les changements à opérer dans le cadre de la transformation agile.

Le coach agile va aider son client à atteindre en toute autonomie ses objectifs, tout en le faisant bénéficier de son expérience pour notamment lever les obstacles connus et anticipables des transformations agiles.

Le coach agile est alors en soutien des équipes et de l’organisation pour les rendre plus performantes dans leur production par le développement de leur autonomie, auto-organisation, collaboration, responsabilisation et engagement.

Rechercher un post

  • Consulting
  • Marketing Digital
  • UI UX Design
  • Digital
  • IT
  • Agile
  • Cloud - DevOps
  • Big data
  • CMT
  • Data Intelligence
  • Test et Automatisation
  • IA Factory
  • Aubay Innov
  • Article
  • Video
  • Audio
  • Date
  • Likes
+
Télécharger plus d’articles