CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2009

CHIFFRE D’AFFAIRES : 38,8 M€

Le Groupe Aubay a réalisé un chiffre d’affaires de 38,8 M€ pour le premier trimestre 2009 en retrait de 7,7% par rapport au premier trimestre 2008, et en recul limité à 4,3% en séquentiel.

Ces résultats traduisent un contexte économique difficile, en particulier à l’étranger, et sont à placer en perspective d’une base de comparaison très élevée en 2008 (croissance interne de +9,3% au T1 08).
Pour l’essentiel, cette évolution est principalement due à l’arrêt de missions sous-traitées (114 interruptions de contrat au cours des 12 derniers mois). Ces fins de mission ont été soit des fins de contrat à l’initiative des clients pour ce qui concerne deux projets en Italie, soit des fins de missions décidées par Aubay pour des contrats présentant une rentabilité inférieure à la rentabilité normative du Groupe.
En synthèse, les effectifs à fin mars s’élèvent à 2 028 collaborateurs (dont 210 sous-traitants) à comparer aux 2 072 collaborateurs (dont 278 sous-traitants) à fin décembre 2008 et 2 094 (dont 324 sous-traitants) à fin mars 2008. Le taux d’activité, stable tout au long du trimestre, est sous contrôle et se situe à 88% un niveau qui permet au groupe de rester largement bénéficiaire.

Perspectives

Les activités du deuxième trimestre se déroulent dans le prolongement du premier. Les appels d’offres sont toujours nombreux dans tous les secteurs mais sont négociés dans des conditions tarifaires moins avantageuses. Par ailleurs, si Aubay enregistre de nombreux succès commerciaux, les résultats seront impactés par un nombre de jours facturables plus faible.
Le management Aubay continue de se concentrer sur le maintien de la capacité bénéficiaire du Groupe et sur l’amélioration de ses performances opérationnelles afin de préparer l’ensemble des équipes à la reprise économique lorsqu’elle interviendra.

Publication du chiffre d’affaires du 1er semestre le 30 juillet 2009, après bourse.

Imprimer/Télécharger le communiqué avec les données chiffrées