CHIFFRE D’AFFAIRES SECOND TRIMESTRE 2009

CHIFFRE D’AFFAIRES : 36,0 M€

Le Groupe Aubay a réalisé un chiffre d’affaires de 74,8 M€ au premier semestre de 2009 en retrait de 10 % par rapport au premier semestre 2008, qui constituait une base de comparaison élevée.

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2009 est pénalisé par un calendrier particulièrement défavorable en nombre de jours ouvrés. De plus, le taux d’activité a touché un point bas au mois d’avril à 86 % et s’est redressé progressivement en mai puis à nouveau en juin pour aboutir, sur l’ensemble du trimestre, à un taux identique à celui du premier trimestre 2009, soit 88 %.
Comme annoncé en début d’année, toutes les mesures ont été prises pour faire face à la conjoncture économique : une baisse drastique du recours à la sous-traitance (105 contrats arrêtés depuis le 30 juin 2008), une revue systématique des dépenses de structure et une maîtrise de la masse salariale. Ce plan d’action s’est avéré efficace et permettra au Groupe Aubay d’être largement bénéficiaire, avec une marge opérationnelle qui se situera entre 3 et 4 % sur le premier semestre 2009.
L’effectif est de 2 030 collaborateurs au 30 juin 2009.

Perspectives

Depuis le mois d’avril, le Groupe Aubay a constaté une amélioration progressive de la demande, y compris au mois de juillet, en particulier dans le secteur financier (banques et assurances) et principalement en Italie et en France. Cette embellie timide mais continue rend le Groupe optimiste pour les semestres à venir et surtout pour 2010.
Le deuxième semestre 2009 bénéficiera d’une base de comparaison favorable, bien meilleure qu’au premier semestre 2009.
L’augmentation de la rentabilité passera désormais par une amélioration du taux d’activité, elle-même mécanique en cas d’amélioration de la conjoncture. Ainsi, le Groupe Aubay garde intacte sa capacité bénéficiaire.

Publication des résultats du 1er semestre 2009 : le 15 septembre prochain, après bourse.

Imprimer/Télécharger le communiqué avec les données chiffrées