Cinq questions à : Nadia Morales, Directrice Recrutement et Communication, AUBAY

Mediarh.com : Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise ?

Nadia Morales : Aubay est une Entreprise de Services du Numérique. Nos interventions vont du Conseil à tout type de projet technologique. Nous accompagnons la transformation et la modernisation des systèmes d’information de nos clients dans divers secteurs Banque, Finance, Assurance, mais également Réseaux& Télécoms, R&D / Industrie, …
Aubay est une société en forte croissance qui opère sur des marchés à forte valeur ajoutée, en France comme en Europe (Italie, Espagne, Portugal, Belgique et Luxembourg). Après seulement 16 ans d’existence, Aubay compte aujourd’hui 3 750 collaborateurs dont près de 2 000 en France. Aubay a réalisé un chiffre d’affaires de 243 M€ d’euros en 2014, avec une croissance de + de 15% par rapport à 2013.

A quel besoin répond votre recrutement ?

Nos missions sont aussi diverses et variées que nos marchés. Nos collaborateurs peuvent accompagner un groupe dans un projet de fusion de ses filiales, coder des logiciels embarqués, travailler sur des évolutions d’application permettant d’évaluer les risques d’un portefeuille d’actions, sur la mise en œuvre d’une banque en ligne, ou encore développer des applications mobiles pour de grands assureurs européens, … Nous avons donc une politique ambitieuse de croissance interne pour répondre à tous ces besoins. Cette année nous recrutons plus de 900 consultants et ingénieurs, en CDI, et plus de 500 pour la France, ce qui nous place parmi les 100 1eres entreprises françaises qui recrutent, tous secteurs confondus… et parmi les 15 plus gros recruteurs du secteur des ESN.

Quels sont les postes à pourvoir ?

Nous recherchons des ingénieurs et consultants ambitieux, capables de s’adapter, et d’évoluer. Nous recrutons en CDI des consultants et ingénieurs de grande école, des débutants comme des profils plus expérimentés. Du profil MOE (maitrise d’œuvre), développeur, au profil consultant Maitrise d’ouvrage Banque ou Assurance, en passant par les profils Conseil, idéalement avec une double compétence Ingénierie et Métier.

Quelles sont les valeurs à partager ?

Proximité et Performance : chez Aubay nous considérons que le bien-être ne nuit pas à la performance.
Les collaborateurs sont au cœur du processus. Nous organisons des tables rondes et des soirées conférences sur divers thèmes tels que l’innovation, la cooptation, nous participons à des challenges de programmation tout au long de l’année, avec une team Aubay qui sait se démarquer sur chacun de ces hackathons. Pour bien recruter, il est essentiel d’être sur le terrain. Tout au long de l’année, nous participons à près d’une cinquantaine de salons et forums étudiants, nous intervenons dans les écoles, accompagnés de collaborateurs désireux de présenter leur expérience, leur métier. Nous avons d’ailleurs lancé à cet effet une lettre « Aubay Campus » à destination des étudiants et anciens étudiants des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et universités.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?

Des missions diverses et variées
Nos collaborateurs travailleront sur des projets ambitieux dans divers secteurs. Aubay s’attache à donner à ses collaborateurs des missions très variées lui permettant d’avoir un parcours très évolutif. 50% du management est issu du sérail, de la population des consultants.
De vraies évolutions de carrière
Nous sommes très attentifs à la capacité d’évolution des collaborateurs que nous recrutons. Un consultant peut débuter dans un métier et évoluer vers un autre, ou vers un autre secteur d’activité. Certains stagiaires Aubay sont devenus chef de projets et dirigent dix ans plus tard des équipes de plus de 60 personnes en tant que directeur de projets.
Un grand groupe à visage humain
Même si Aubay compte aujourd’hui parmi les grands acteurs du marché avec près de 4 000 collaborateurs après seulement 16 ans d’existence, le Groupe a su garder un visage humain. En témoigne notre taux de cooptation bien plus élevé que la moyenne du marché. En janvier dernier, près d’un collaborateur sur 3 a coopté l’une de ses connaissances. Ceci prouve bien l’attachement et la fidélité de nos collaborateurs envers leur entreprise.
Les femmes au cœur du dispositif
Contrairement aux chiffres du marché IT, Aubay peut se prévaloir d’avoir recruté près d’un tiers de femmes consultantes et ingénieurs en 2014, elles sont présentes sur tout type de poste, dans l’ingénierie pure comme dans le Conseil et la maitrise d’ouvrage. A souligner également que chez Aubay les femmes occupent 33% des postes de management.

Lire l’article