RSE

Responsabilité sociale d’entreprise

Se développer durablement est une stratégie payante pour des organisations qui veulent conforter leur viabilité à long terme. Notre stratégie de Responsabilité Sociale et Environnementale repose sur plusieurs piliers fondamentaux : la qualité, la politique sociale et environnementale, l’entreprise citoyenne.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos politiques Qualité et RSE, téléchargez notre Guide Qualité RSE.

La Politique Qualité

Le programme AUB’ENERGY

Outil d’excellence et d’amélioration de la gestion des projets clients et des projets internes. Ce programme s’appuie sur des solutions adaptées, réactives et professionnelles : Planification, Suivi, Mesure, Gestion de configuration, Assurance Qualité, Exigences…

Nos labels Qualité

Aubay est certifié ISO9001 et CMMI 3

Dispositif ISO14001 par étape : certification en 3 étapes de 2015 à 2017.

Nos Engagements 2016

Les engagements AUBAY pris en 2015 et 2016 auprès du Pacte Mondial des Nations Unies, sont reconnus au niveau « ADVANCED »

Ce pacte fédère des entreprises et des organisations qui adoptent des résolutions volontaires en faveur du développement durable. Aubay a adhéré au Pacte Mondial en 2004. Les valeurs Aubay intègrent les principes du Pacte Mondial comme gage de qualité et de responsabilité pour se développer durablement. Plus d’infos ici.

Nos labels RSE

Top 2% des fournisseurs évalués par ECOVADIS

8e ESN dans l’indice GAIA

Devenue un véritable référencement, l’adhésion au Pacte Mondial est désormais segmentée avec un statut au mérite : « learner » pour les entreprises qui viennent d’adhérer, « active » pour celles qui ont prouvé leur développement durable dans leurs engagements précédents multi-domaine, « advanced » pour celles qui mesurent leur démarche. Aubay fait partie de la 3e catégorie.

La politique sociale

Aubay : une entreprise handi-accueillante

Dans le cadre de sa Responsabilité Sociale d’Entreprise, Aubay mène depuis de nombreuses années une politique d’égalité des chances, notamment au travers de sa Mission Handicap. Dans la continuité de la convention signée avec l’AGEFIPH en 2009, Aubay France a passé un accord entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap au travail en décembre 2011. Cet accord a pris effet au 1er janvier 2012, pour trois ans et a été reconduit en 2015 pour les trois prochaines années. Ce nouvel accord traduit la volonté de l’entreprise de renforcer ses engagements citoyens et ainsi multiplier les actions favorisant, entre autres, le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

La diversité et la lutte contre la discrimination


Nous nous engageons à prévenir toutes formes de discrimination et avons conclu plusieurs accords dans ce sens relatifs à : l’emploi des seniors, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au travail. Nous nous engageons à promouvoir l’égalité des chances et de traitement entre les femmes et les hommes, dans toutes les étapes de leur vie professionnelle, tant au niveau de la rémunération que des opportunités de carrières.

La sécurité au travail


Aubay surveille particulièrement la santé de ses employés et la prévention des accidents du travail.

Les formations


Pour une société de conseil comme Aubay, former son personnel est indispensable afin de délivrer un service d’excellence.

Les achats éthiques


Signature de la Charte des Relations Inter-Entreprises Référencement fournisseur avec évaluation sur des critères RSE.

Lutter contre la corruption : un engagement Aubay


L’intégrité en affaires participe à la bonne réputation du groupe AUBAY.
Nous attachons la plus grande importance à agir de façon irréprochable avec nos parties prenantes.

Notre code de conduite est conçu pour guider le comportement en affaires et fournir des conseils pratiques, des exemples et des liens vers d’autres informations utiles.
• Il s’adresse à tous nos collaborateurs, aux membres des comités exécutifs et de direction, aux mandataires sociaux de notre Groupe.
• Il fixe les principes que nos collaborateurs doivent respecter dans le cadre de leurs activités professionnelles. Il complète les règles, les procédures et les normes définies dans chaque pays auxquelles les collaborateurs doivent continuer à se référer.
• Toutes les personnes agissant pour le compte d’AUBAY sont tenues de se conformer à ce code de conduite, quels que soient le lieu et la nature de leur travail.
• Le Groupe AUBAY veille à ce que ses partenaires partagent les mêmes valeurs.
Chaque entité du Groupe AUBAY est tenue de prendre les mesures nécessaires afin de mettre en oeuvre le code de conduite.

Le code détaillé décrit les règles fondamentales en ce qui concerne notamment les sujets suivants :
• Cadeaux, signes de courtoisie et d’hospitalité, divertissements.
• Règles spécifiques aux agents publics.
• Dons à des organisations caritatives ou politiques.
• Mécénat, sponsoring.
• Paiements de facilitation.
• Engagement de surveillance des tierces parties.

Toutefois, ce document ne répond peut-être pas à toutes les questions qui peuvent se poser et ne dispense pas d’exercer son propre jugement et de faire preuve de bon sens. En cas de doute sur la conduite à tenir, nous recommandons à nos collaborateurs de s’informer. L’adhésion au code de conduite est une condition d’emploi de tout collaborateur de notre Groupe qui n’en tolère aucune violation. Le code est remis à tout salarié qui intègre notre Groupe et diffusé à tous les collaborateurs. Chaque collaborateur doit le lire, le comprendre et le respecter. Les collaborateurs sont conscients des graves conséquences qu’une violation du code de conduite peut entraîner pour notre Groupe et pour eux-mêmes. Dans la mesure où tout écart de conduite ou non-respect des règles contenues dans le code est susceptible de nuire gravement à l’image d’AUBAY et de causer un préjudice financier. Les collaborateurs doivent faire preuve d’une très grande vigilance concernant le respect des règles énoncées par le Code.

Contact : anti-corruption@aubay.com

La sécurité de l’information et la protection des libertés individuelles


Nomination du CIL (correspondant Informatique et Libertés) en 2012Nomination du RSSI (Responsable Sécurité des SI) en 2014

Aubay, partenaire de Mécénat Chirurgie Cardiaque


Depuis plusieurs années, Aubay s’investit pleinement auprès de cette belle association. En tant que mécène notamment par sa participation sportive lors des Trophées de Golf de Saint Nom La Bretèche. L’objectif est de permettre aux enfants atteints de graves maladies cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque c’est impossible chez eux, faute de moyens techniques et financiers. Ils sont alors reçus dans des familles d’accueil pour huit semaines, puis repartent guéris.

mecenat chirurgie cardiaque

19ème Édition des Trophées du coeur Mécénat chirurgie cardiaque. Pour cette édition 2016, 13 enfants seront sauvés grâce à cette belle action commune.

La politique environnementale

Les prestations intellectuelles sont par nature peu polluantes. Aubay apporte malgré tout un soin particulier à réduire son empreinte carbone, à limiter le déplacement des collaborateurs, et à recycler ses déchets.